I Love Belgium... and you?

dimanche 21 septembre 2008

Reprise des hostilités

Neuf mois plus tard...

Après neuf mois d'absence - pourtant, j'ai pas fait de gosse - je reprends la plume. Je dois me faire vieux: il me semble que rien ne change, ou alors toujours pour le pire: l'économie mondiale part en sucette, l'Europe fait du sur place, la DH existe toujours, Bart de Wever aussi.

Même les bonnes nouvelles ont comme un arrière-goût, regardez Bétancourt: libérée par un hélico de l'armée peint aux couleurs de la Croix-Rouge. Quel blagueur cet Alvaro! Les otages présents et à venir ont pas fini de rigoler.

Par contre, avec le prix du pétrole qui a flambé, on va peut-être enfin se diriger vers une utilisation rationnelle de l'énergie. A voir le prix du plein de la X5 sur le point de réussir où les ours polaires et leurs copains en voie d'extinction ont échoué, on s'étonne moins du succès de la démagogie et du populisme.

Mais trêve de cynisme, il reste des raisons de se réjouir: après tout, elle est enfin libre, Ingrid. En plus, maintenant que les JO sont finis, le Dalaï-lama peut enfin aller aux toilettes créer d'incident diplomatique, et avec un peu de chance Obama va gagner les élections. Justine Hennin a pris sa retraite. Xavier Rudd sort un nouvel album. Mon bananier prépare une nouvelle feuille.

Surtout: le monde est loin d'avoir épuisé son stock d'idéalistes, les vrais, ceux qui essaieront jusqu'au bout de convaincre les cyniques de se bouger pour les ours polaires. Ceux qui, si ça ne suffit pas, feront des glaçons dans leur frigo pour aller les balancer dans l'Arctique, histoire de gagner un peu de temps.

Personnellement, j'ai pas leur énergie et j'ai plus le courage de changer le monde. Mais assis à mon bureau éclairé par une lampe à basse consommation, avec mes deux pulls pour éviter d'allumer le chauffage et ma tasse de café équitable, je peux me rendre utile en quelques clics. C'est toujours mieux que mater Secret Story, et je me sens plus léger quand je prends le train pour aller au boulot.

A bientôt dans ce blog.

Aucun commentaire: