I Love Belgium... and you?

dimanche 21 septembre 2008

Pantouflard, d'accord, mais militant?

Je changerai le monde... après le souper

Encore une journée de travail à la World Company. Retour à la maison en train, la nuit tombe bientôt, la pluie tombe déjà, youpi. Après des journées comme ça, et y'en a, j'ai juste une envie: rester pépère chez moi et me vider la tête après m'être rempli l'estomac. Dans ces moments-là, les ours polaires c'est pas que je m'en fous, mais je suis tellement naze que rien que l'idée de m'intéresser à quelque chose me fatigue. Un DVD, la Wii, un livre, une BD...du divertissement mais, pitié, pas de prise de tête...

Vous me direz: mène une vie plus saine, sors un peu, fais du sport, bouge, enfin. Pas faux, sauf que...sauf que glander chez moi après une journée de merde, putain, j'aime ça! Le problème, c'est que j'ai pas mal de journées de merde et que quand arrive samedi, je repense aux ours polaires et à toutes ces injustices que je m'étais juré de combattre. D'un coup, mes 70 étoiles à Mario Galaxy, j'en suis moins fier.

Le problème, mon problème, c'est que je déteste la société de consommation et ses excès, mais que j'aime les produits qu'on me vend. Je suis convaincu que tout le monde devrait manger bio, mais je résiste pas à un bon gros Quick. Je trouve que la télé rend idiot, et je suis capable de regarder les Experts 7 heures d'affilée. Du coup faut pas s'étonner si, quand je rentre vanné, je me tape devant la console plutôt que d'aller courir 5 bornes...

Mais bon, tout ça les ours polaires ça leur fait une belle jambe. Entre mon aspiration légitime à la glande (Quick, chips, télé, console) et la nécessité changer ce monde qui comptera bientôt plus de voitures que d'arbres (manger bio, être un citoyen responsable), il y a bien un équilibre quelque part...

Je suppose que je suis comme la plupart des gens: pas indifférent, mais trop usé pour changer drastiquement mes habitudes après avoir passé la journée à gagner ma croûte. N'empêche qu'on est pas obligé d'avoir des dreads, des fringues en lin équitable et de faire ses courses à vélo au marché bio avant d'aller au yoga pour être un consommateur responsable.

Peinards devant la téloche, les pantoufles aux pieds, on les sauvera les ours polaires...