Chiffrer l'évidence
On le sait: notre mode de vie épuise les ressources planétaires plus vite qu'elles ne se régénèrent. Dans un mouvement qui prend de l'ampleur, les consciences se réveillent et les comportements changent...un peu.
Dans ce contexte, le site du WWF permet de mesurer en ligne votre empreinte écologique personnelle: à l'issue d'une (brève) série de questions, le nombre d'hectares nécessaires à produire les ressources que vous consommez par an est calculé, et comparé aux moyennes belge, américaine et africaine. Le site vous invite ensuite à vous engager à réduire votre empreinte et vous propose une série de petits gestes pour vous y aider. Vous pouvez ensuite imprimer ou vous faire envoyer un mail avec la liste de vos engagements, pour éviter la tentation de plaider le trou de mémoire par la suite.
Je trouve la démarche intéressante parce qu'elle permet de chiffrer l'impact de nos habitudes sur l'équilibre planétaire (enfin ce qu'il en reste). Le site nous pousse à prendre conscience de la nécessité de changer notre mode de vie et nous aide à faire le premier pas (ou à aller plus loin) avec quelques propositions simples. Pour les curieux qui veulent un peu approfondir la question, il y a un dossier assez bien ficelésur le site du WWF.
C'est simple, ça prend cinq minutes, et c'est pour le bien de tous. Allez-y, ça vaut la peine.
Liens intéressants:
Le quiz: http://wwf-footprint.be/fr/
Le site du WWF: www.wwf.be
Le réseau d'Eco-Consommation: fiches conseils et dossiers, dont un sur le thème de l'empreinte écologique (ici)
GreenGeneration.be: "GreenGeneration, c'est une concentration de liens pour vivre et consommer autrement." A visiter
lundi 15 octobre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire