Actualité
Rappel pour ceux qui sortiraient tout juste d'un long sommeil cryogénique: depuis huit jours, les Birmans protestent en masse, emmenés par les bonzes, dont la présence a jusqu'ici réfréné le zèle répressif de la junte militaire au pouvoir (vous savez, ces types tellement respectables qu'ils reçoivent des sous de Total). Bref, un mouvement qui enfle, le mot "insurrection" a même été prononcé au JT de la RTBF, et qui a dû faire face aujourd'hui aux premières violences.
Face à cette situation, tout le monde se fend de son communiqué et de son envoyé officiel. Plus près de nous, Actions Birmanie a lancé une campagne de mailing afin de faire pression sur les autorités belges, mais aussi indiennes et chinoises, afin que ces dernières utilisent leur influence de manière effective pour éviter le bain de sang, et, on peut rêver, enfin mettre la Birmanie sur les rails de la démocratie.
Parallèlement, Actions Birmanie, avec Amnesty International et la Ligue des Droits de l'Homme entre autres, a lancé une série de manifestations, avec un grand rassemblement samedi comme point d'orgue.
La date: dès aujourd'hui, mais surtout samedi
L'heure: de 12h à 13h.
Le lieu: Place de la Liberté, à Bruxelles (metro Madou).
Mot d'ordre: arborer un vêtement ou un accessoire jaune, couleur des démocrates birmans.
Ne vous inquiétez pas, le jaune ne me va pas non plus.
Les liens utiles:
Site officiel d'Actions Birmanie: http://www.birmanie.net/
Campagne de mailing: http://www.birmanie.net/mailing/070925/index.html
Lire le communiqué de presse d'Amnesty International.
Le point sur la situation en Birmanie sur le site de la RTBF
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire