skip to main |
skip to sidebar
Black is beautiful
Bon sang, mais c'est bien sûr!
C'est fou comme les bonnes idées naissent parfois de la rencontre d'évidences. A ma gauche, Google, le moteur de recherche le plus populaire du web et ses 200 millions de requêtes par jour. A ma droite, la physique élémentaire qui veut qu'afficher un écran blanc nécessite plus d'énergie qu'un écran noir. Déduction logique: si Google était affiché sur écran noir, le monde entier économiserait un sacré paquet d'énergie. 750 méga-watts/heure par an selon les dernières études.
Il n'en fallait pas plus pour que naisse Blackle, petit cousin noir de Google, bien décidé à alléger la planète de ces 750 MW/h par an. En gros, c'est le principe des économies de bouts de chandelle, étendu à l'échelle mondiale. C'est simple, c'est beau.
Trop simple?
Il y a bien sûr certains détails qui méritent d'être connus. D'abord, tous les écrans ne sont pas égaux devant Electrabel: les économies réalisées dépendent du type d'écran dont vous disposez. Les chiffres avancés vont de 4 à 30W pour un écran "normal". Pour les écrans LCD, les chiffres varient de 0 à 3W d'économie. Certaines études informelles mentionnent cependant une hausse de consommation d'1W. Les écrans plasma devraient avoir le même rendement que les écrans "traditionnels". Aucune info n'est encore disponible concernant les écrans OLED.
Sachant que les écrans LCD tendent à s'imposer comme la norme, les écrans "traditionnels" ne représentant déjà plus que 25 pc du marché mondial, il est permis de douter des bénéfices à long terme de Blackle en termes d'environnement.
De plus, si Blackle utilise bien le moteur de recherche Google, il ne dispose pas de toutes les fonctionnalités offertes par le site Google (préférences, recherche avancée, langue, etc.). Plus gênant, Blackle utilisant un site proxy, il n'est pas capable de gérer un flux aussi massif que le site original de Google. Bref, en cas de traffic important, il risque fort de planter.
Alors, que faire?
Il faut savoir que Blackle ne constitue pas la seule possibilité de mise en pratique le principe de l'écran noir: Darkoogle, Earthle, Greenergle, Greygle, Google Black, Ninja, Jabago, Power Google, Trek Black et Searchincolor offrent le même service, à quelques détails près.
De même, vous pouvez vous-même modifier les paramètres de votre navigateur de sorte que Google s'affiche en noir:
Pour Explorer: "Tools > Internet Options > General > Appearance", pour effecteur votre choix de couleurs. Ensuite: "Tools > Internet Options > General > Appearance > Accessibility", pour empêcher l'affichage des couleurs par défaut des sites que vous visitez.
Pour Firefox: "Tools > Options > Fonts and Colors > Colors". Là, vous pouvez changer la couleur d'affichage de l'écran et des caractères à votre guise. N'oubliez pas de décocher la case "Allow pages to choose their own colors, instead of my selection above". Ca marche, mais ça rend la navigation pénible, vu que tous les sites s'affichent en noir. Vous pouvez aussi télécharger Google Dark, qui affichera automatiquement Google (et uniquement Google) en noir. Ca fonctionne très moyennement. En revanche, la version YouTube du programme semble tourner correctement.
Pour les plus réticents, sachez que diminuer la luminosité de votre écran constitue déjà un pas...
Le dossier complet sur http://ecoiron.blogspot.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire